lundi 5 octobre 2015

ATELIER : EducSat : Les Satellites, les robots de l’espace




Durée : Deux séances de deux heures minimum

Public cible : une demi classe de lycéens

Lieu : Un espace de 20 m² minimum avec une arrivée d’électricité

Présentation : Les lycéens vont prendre la place des ingénieurs du spatial en participants à l’intégration d’un satellite et des différents aspects associés : ­
  • La découverte des différentes parties d’un satellite ; ­
  • Les tests des différentes fonctionnalités (gestion de l’énergie, contrôle d’attitude, charge utile du satellite, ordinateur de bord, communication, isolation au milieu extrême…) ;
  •  Intégration des composants dans la salle blanche et revu de conformité ; ­
  • Satellite prêt à la mise sous coiffe pour lancement et fonctionnement pour plusieurs années en orbite autour de la Terre.
Notions en lien avec le programme scolaire : - Satellisation - Électricité - Transport de la chaleur

Déroulé :  Plusieurs notions seront donc étudiées :
  • Qu’est-ce qu’un satellite ?
  • Quel est son utilité ?
  • Comment fonctionne-t-il ?
  • L’animation se déroule en 5 modules :
  1. - Énergie
  2. - Communication
  3. - Imagerie 
  4. - Prise de vue
  5. - Contrôle technique

Restrictions : atelier prévu pour une seule demi-classe à chaque fois; mais il peut y avoir deux ateliers pour chaque classe entière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire