Durée : Deux séances de deux heures minimum
Public cible : une demi classe de lycéens
Lieu : Un espace de 20 m² minimum avec une arrivée d’électricité
Lieu : Un espace de 20 m² minimum avec une arrivée d’électricité
Présentation : Les lycéens vont prendre la place des ingénieurs du spatial en participants à l’intégration d’un satellite et des différents aspects associés :
- La découverte des différentes parties d’un satellite ;
- Les tests des différentes fonctionnalités (gestion de l’énergie, contrôle d’attitude, charge utile du satellite, ordinateur de bord, communication, isolation au milieu extrême…) ;
- Intégration des composants dans la salle blanche et revu de conformité ;
- Satellite prêt à la mise sous coiffe pour lancement et fonctionnement pour plusieurs années en orbite autour de la Terre.
Déroulé : Plusieurs notions seront donc étudiées :
- Qu’est-ce qu’un satellite ?
- Quel est son utilité ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- L’animation se déroule en 5 modules :
- - Énergie
- - Communication
- - Imagerie
- - Prise de vue
- - Contrôle technique
Restrictions : atelier prévu pour une seule demi-classe à chaque fois; mais il peut y avoir deux ateliers pour chaque classe entière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire